MISATANGO

Le 1er février 2020, l'orchestre La Grossa a présenté, pour la première fois en Europe, la version originale de la Misatango de Martin Palmeri pour quatre bandonéons. Un concert exceptionnel à l'Église de la Madeleine avec plus de 150 artistes sur scène !

 

Pour l'occasion, l'orchestre a été accompagné du Chœur de l'Université de Trèves, Allemagne, et du Chœur symphonique des Grandes écoles, France, sous la direction de Mariano Chiacchiarini.

 

Le succès mondial de cette messe chorale aux sonorités tango créée en 1996 est sûrement dû au génie avec lequel sont mélangés aux mouvements d’une messe en latin les rythmes syncopés du tango et de son instrument fétiche : le bandonéon.

65f3c4d2-0a66-4d68-8792-05b9071960df.png

DOSSIER DE PRESSE

Cliquez sur l'image pour télécharger le dossier de presse.

PROJET SOUTENU PAR L'OFAJ

La présentation en Europe de la version originale, pour quatre bandonéons, de l’œuvre MisaTango du compositeur argentin Martin Palmeri, a mis en collaboration des artistes de deux pays: la France et l’Allemagne et a mis à l’honneur la culture d’un troisième pays: l’Argentine.  

Le choix d’avoir fait collaborer ces pays n’était anodin. La version originale de la MisaTango qui a été présentée met un instrument particulièrement à l’honneur : le bandonéon. Cet instrument emblématique du tango retrouve ses origines en Allemagne et marque l’influence germanique dans ce genre musical. La France, elle, a toujours été un terrain d’innovation en matière de tango. De nombreux auteurs et compositeurs argentins ont d’abord fait leurs preuves à Paris avant même d’être reconnus en Argentine. La France et l’Allemagne ont toujours été intimement liés au développement du tango et l’ont aussi été lors de la présentation de cette messe chorale pour le moins insolite. 

Grâce à ce projet, nous avons fait travailler 182 jeunes artistes sur un univers musical, le tango, étrange pour la plupart d’entre eux. Le travail sur cet oeuvre aux côtés d’un des orchestres de tango les plus importants d’Europe a contribué à développer leur curiosité et leur a fait découvrir un genre nouveau. Ils ont également découvert les codes du tango avec lesquels ils pourront, dans l’avenir, interroger leurs références musicales et devenir ainsi des créateurs d’un art nouveau.

L’OFAJ est une institution qui s’engage au service des échanges entre des jeunes de France et d’Allemagne. Elle est née d’une volonté politique, inscrite dans le traité d’amitié franco-allemand, dit Traité de l’Élysée, signé le 22 janvier 1963 par Charles de Gaulle, président de la République française, et Konrad Adenauer, chancelier allemand.

L’OFAJ apporte son soutien à des échanges et à des projets de jeunes sous diverses formes: échanges scolaires, universitaires ou dans le cadre de la formation professionnelle et de l’apprentissage, cours de langue, centres de vacances, jumelages de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, bourses pour stages et engagement bénévole et volontariat. Des jeunes de pays tiers participent également à certains programmes.

QU'EST-CE QUE L'OFAJ ?

©2018 LA GROSSA ORCHESTRE. TOUS LES DROITS RÉSERVÉS

contact@lagrossa.fr

Paris, France

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon