La Grossa est l’un des orchestres de tango les plus importants de France, tant par sa taille que par sa renommée. Créé en 2015 par Federico Sanz, il est composé de musiciens professionnels investis dans un projet ambitieux.

 

Persuadé que le nombre d’exécutants constitue une force pour l’expression musicale, l’orchestre se bat pour conserver ce patrimoine que forment les œuvres pour grand ensemble du tango. La multiplicité d’instruments permet de décupler la palette sonore, d’avoir à disposition un « nuancier harmonique » au service d’une musique élégante, mais aussi populaire, dans la droite lignée de ses origines.

 

Consacré à l’interprétation de tangos de la vieja guardia, du tango nuevo et d'auteurs actuels, La Grossa donne des concerts en France et en Europe, anime des milongas et propose des stages de formation en tango aux écoles et conservatoires de musique.

 

La Grossa travaille aussi régulièrement avec le danseur et chorégraphe Matias Tripodi et a été mené à collaborer avec des danseurs de l’Opéra de Paris avec qui il a mis en place le spectacle Abrazos. L’orchestre a également été convié par l’Opéra nationale du Rhin pour interpréter l’opéra Maria de Buenos Aires d’Astor Piazzolla.

 

En tant qu’orchestre résident de la Maison argentine à la Cité Internationale Universitaire de Paris, La Grossa constitue une référence en France pour toutes les institutions officielles.

L'orchestre

Federico Sanz

DIRECTEUR MUSICAL

Né à Rosario, Argentine, Federico Sanz est le fondateur et directeur musical de l’orchestre La Grossa. Violoniste, il a commencé très tôt sa formation classique avec, notamment, Pablo Saraví, Premier violon de l’Orchestre philharmonique du Théâtre Colon de Buenos Aires. Il a ensuite intégré les orchestres symphoniques de Rosario et de Neuquen. À 20 ans, il a été sélectionné pour représenter l’Argentine au Festival de Campos de Jordão au Brésil, manifestation de musique classique la plus importante d’Amérique latine.

Dès son plus jeune âge, il s’est formé au tango avec des grands maîtres comme Pablo Agri et Juan José Mosalini. Ils lui ont transmis une expertise et un savoir-faire unique, une manière d’interpréter chaque style du tango qui lui a permis de développer à son tour un style qui le caractérise.

Au cours de sa carrière, il a intégré les orchestres de tango de Rodolfo Montironi, Javier Lo Re et Juanjo Mosalini. Ce sont eux qui lui ont donné l’envie de s’exercer en même temps dans les rôles de violoniste et de chef d’orchestre.

Installé en France en 2009, il a suivi les cours de Gilles Lefèvre et de Manuel Solans.

Membre créateur du trio de neotango PRISMA, Federico mène un travail remarquable sur l’expérimentation de nouvelles musiques.

Il est passionné de lutherie et exerce comme professeur de musique classique et tango.
 

LES MUSICIENS

©2018 LA GROSSA ORCHESTRE. TOUS LES DROITS RÉSERVÉS

contact@lagrossa.fr

Paris, France

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon